Obtenir de belles boucles sans fer à friser : c’est possible!

Vous ne savez plus quoi faire de vos cheveux bouclés? Votre crinière vous exaspère? Vous avez essayé plusieurs produits, sans être satisfait.e du résultat? Il est vrai que les cheveux qui frisent naturellement comportent leur lot de défis, mais quand on utilise les BONS PRODUITS, en fonction de nos besoins, et en fonction du fini que l’on veut obtenir, la vie est tout à coup beaucoup plus simple… et belle! Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, il n’est nullement nécessaire d’utiliser le meilleur fer à friser, fer à vaguer, ou autre fer à cheveux pour obtenir de belles boucles. Si vos cheveux frisent, ou ondulent naturellement, embrassez-les, et suivez les conseils qui suivent : vous sauverez un temps incroyable pour vous coiffer!

 

Par quoi on commence?

L’outil indispensable à avoir lorsque l’on a les cheveux bouclés, c’est un diffuseur. Et quand je dis indispensable, je veux dire… INDISPENSABLE! Pour que les boucles se forment et se définissent bien lors du séchage, elles doivent sécher en douceur. Le jet direct du séchoir, même à bas régime, laissera un effet plutôt « grichou », et des ondulations inégales, et mal définies.

 

Quelques compagnies, dont Babyliss Pro, offrent des diffuseurs universels (ou presque) pouvant être utilisés avec la plupart des séchoirs ayant un format relativement standard sur le marché, et se vendent moins de 25$... Un investissement minime pour la « génialité » de cet outil… indispensable. Aussi, si vous songez à renouveler votre séchoir, optez pour un séchoir avec diffuseur inclus : faites d’une pierre deux coups.

 

Répondre aux besoins de mon cheveu

Pour qu’une plante fleurisse et s’épanouisse, il lui faut du soleil, le bon engrais, de l’eau, et un peu d’amour de temps en temps… C’est un peu la même chose avec nos cheveux. Pour obtenir de belles boucles, les cheveux doivent être en bonne santé, bien hydratés (mais pas trop), et notre coupe de cheveux doit être adaptée à une chevelure bouclée. Oui, oui, vous avez bien lu! Si votre coupe de cheveux n’est pas adaptée, par exemple très dégradée et effilée, ou qu’il y a eu usage abusif du ciseau amincisseur (à éviter dans les cheveux bouclés), vous risquez d’obtenir un résultat « grichou », et des boucles mal définies ou étirées.

 
Voici quelques conseils en fonction de différents types de cheveux bouclés :

  • Cheveux fins, qui s’écrasent facilement, ou dont les boucles ont tendance à ne pas « tenir » longtemps.
Favorisez les produits légers, qui ont une tenue moyenne à forte, ainsi que les produits « activateurs » de boucles, plutôt que ceux qui sont conçus pour la « définition ». Votre routine capillaire pourrait par exemple débuter par un shampoing volumisant, suivi pas un revitalisant pour cheveux bouclés. Comme produit activateur, vous pourriez opter pour le Re:coil de A&G, qui favorise un bon volume sans trop de rigidité, ou encore le Curls Rock Amplifier de Bed Head, pour une boucle activée au maximum, et un fini un peu plus « croustillant ». Si le fait de donner du volume à la racine représente un défi, vous pourriez compléter avec un produit soulève-racine que vous appliquez avant de procéder au séchage.

 

  • La crinière de lion, dont la boucle est prononcée.
Les mots d’ordre : hydratation, et définition. Dans ce type de cheveux, en général, nul besoin de produits volumisant ou « activateur ». On veut adoucir, assouplir, et définir la boucle. Un bon shampoing et revitalisant très hydratants feront l’affaire. Pour obtenir un fini doux et souple, tout en ayant un bon effet rebondissant, la crème bouclante Curl Custard de Brand With A Heart serait parfaite. Pour celles qui préfèrent l’effet mouillé « wet look », les glaçures s’y prêtent à merveille, ainsi que plusieurs mousses à tenue forte, comme la Joiwhip de Joico par exemple.

 

 

 

  • Cheveux d’épaisseur « normale », boucles moyennes.

Jackpot! Quelle chance : vous avez l’embarras du choix, et vous pouvez vous permettre de choisir les produits en fonctions des textures et effets que vous aimez!

 

  •  Effet naturel: un de mes produits chouchous est la Boucy Crème d’ISO. Elle aide la boucle à bien se former, tout en laissant les cheveux doux et souples, avec une brillance naturelle. Personnellement, je l’adore! La crème coiffante Dinamic Curl d’Abril et Nature fait également très bien pour obtenir un fini naturel sans frisottis, tout en ayant un maintien légèrement plus ferme que la Bouncy Crème.

  •  Effet plage, style « beach waves »: pour obtenir cet effet, les spray salés sont généralement très efficaces. Le Sea Salt Spray de KRWN, par exemple. Ou encore le Hairplay Sel de Mer de KMS, ou la Brume au Sel de Mer d’Alcove… Ces produits donnent un effet un peu ébouriffé et texturisé, qui se rapproche de ce que l’on a quand on sort de la mer, et que nos cheveux sèchent à l’air et au soleil. 



  •  Frisé au max: on en a parlé plus tôt, ce sont les produits « activateurs » de boucles qu’il faut utiliser si on veut obtenir le maximum de frisure. Le Curls Rock Amplifier de Bed Head est probablement un des mieux connus et renommés pour son efficacité, mais il y en a d’autres qui ont un fini moins « croustillant ». L’activateur de Boucles d’Alcove, par exemple, est très apprécié. Le Vaporisateur Activateur de boucles d’Abril et Nature peut également être très pratique pour raviver la définition de boucles de la coiffure de la veille!

 

Résumons un peu tout ça! Pour avoir de belles boucles d’or, il faut :

  1. 1. Un diffuseur.
  2. 2. Des cheveux sains, bien hydratés.
  3. 3. Des produits qui répondent aux besoins de son cheveu, et qui correspondent au fini que l’on souhaite.
Pas si compliqué, finalement! Il existe une multitude de petits trucs pour avoir la chevelure de ses rêves, comme ne pas brosser ses cheveux secs, ne pas sécher ses cheveux à 100%, même avec le diffuseur : laisser un soupçon d’humidité contribuera à éviter les frisottis, et maximiser la définition. Avec les bonnes informations, tout est possible! Alors, n’hésitez pas à consulter nos conseillères pour plus de détails, ou encore pour connaître d’autres produits que ceux qui ont été nommés dans ce blogue.