Vous êtes à quelques coups de pinceau de réaliser votre premier changement de couleur flash… Suivez le guide!
Avant
Après
IMPORTANT, avant de commencer…
Ce DIY est conçu pour vous montrer comment changer de couleur lorsque vous avez utilisé des pigments directs, sans oxydant (coloration temporaire, ou semi-permanente), sur des cheveux ayant été préalablement décolorés.
Certains produits utilisés pour ce DIY seront inefficaces sur des cheveux non décolorés, ou colorés avec une coloration demi-permanente, ou permanente (avec oxydant).
De plus, l’application de décolorant à la repousse des cheveux nécessite une certaine minutie: il s’agit donc d’un DIY de niveau intermédiaire avancé, nécessitant une certaine aisance avec l’application de produits capillaires.
Si vous avez les cheveux très longs et/ou très épais, il serait peut-être préférable de faire faire votre changement de couleur par un professionnel de la coiffure.
Dans le doute, nous vous recommandons de vous adresser à l'un de nos professionnels avant de vous lancer.
Joindre un professionnelÉtape 1: Se protéger
Avant de travailler avec toute coloration, il est toujours de mise de se protéger, afin de ne rien tacher. Pour ce faire, vous pouvez vous couvrir d’une cape à coloration (imperméable), d’un sarreau, ou simplement porter un vieux chandail que vous n’avez pas peur de salir. Il est également recommandé de porter des gants.
Étape 2: Préparation du démaquillant
Pour retirer les pigments directs d’un cheveu décoloré, il faut le démaquiller. Un démaquillant est un produit qui s’apparente à du décolorant, mais en plus doux. Le Color Intensity Eraser sera parfait pour retirer l’excédant de pigments des cheveux préalablement décolorés.
Pour une chevelure relativement courte, il suffit de mélanger 1 sachet (1,5 oz) de Color Intensity Eraser, avec 3 oz (90 ml) de peroxyde 20 volume, de manière à obtenir une mixture homogène.
Étape 3: Application du démaquillant
Appliquer ensuite rapidement le démaquillant dans les cheveux, en évitant la repousse autant que possible, puisqu’elle n’a pas de pigments à retirer.
L’idéal, pour ne pas oublier de section, est d’appliquer le démaquillant avec un pinceau, d’abord sur 2 séparations principales: une de l’avant vers l’arrière, la seconde d’une oreille à l’autre. Vous obtenez 4 sous-sections (lignes bleues).
Ensuite, poursuivez l’application en faisant des rangées dans chaque sous-section (lignes lilas).
Étape 4: Temps de pause, et rinçage
Une fois l’application terminée, vous pouvez laisser agir le démaquillant jusqu’à 30 minutes, en massant le produit de temps à autre pour vérifier le résultat, et éviter qu’il ne sèche. Il se peut que la couleur soit disparue plus rapidement qu’après 30 minutes: rincez les cheveux lorsque le pigment que vous vouliez enlever n’y est plus.
Après avoir rincé abondamment les cheveux, il est très important de faire 2 shampoings (idéalement clarifiants), afin de s’assurer de faire disparaître tout résidu de démaquillant avant de passer à l’étape suivante.
Étape 5: Décolorer la repousse
Après avoir bien séché les cheveux, vous êtes prêts à décolorer la repousse (si vous désirez une couleur uniforme de la racine aux pointes). Si vous voulez garder votre repousse naturelle, et avoir de la couleur seulement sur ce qui est déjà décoloré, vous pouvez sauter cette étape.
Mélanger proportionnellement le décolorant avec le peroxyde 20 volume (1:1), ou jusqu’à l’obtention de la texture d’un yogourt. *Notez que le volume du peroxyde qu’il vous faut peut varier, selon votre couleur de cheveux, ainsi que la teinte que vous désirez appliquer. N’hésitez donc pas à vous adresser à l'un de nos professionnels si vous avez besoin de conseils pour le choix du peroxyde.
Une fois le décolorant bien homogène, vous pouvez débuter l’application de celui-ci sur la repousse, en prenant soin d’éviter de « déborder » sur les cheveux qui sont déjà décolorés. Nous vous recommandons de faire les mêmes séparations qu’à l’étape 3 pour vous aider à faire une application uniforme.
Nous contacterÉtape 6: Temps de pause, et rinçage
Une fois l’application terminée, vous pouvez laisser agir le décolorant 25 minutes sans trop de vérifications, puis surveillez-le aux 5 minutes environ, pour vérifier comment il évolue. Le temps de pause maximal est de 45 minutes. L’objectif est que la repousse soit décolorée du même niveau que le reste des cheveux. Lorsque la repousse vous semble de la même teinte que les longueurs, il est temps de rincer.
*IMPORTANT: il est normal d’éprouver une sensation de léger picotement au cuir chevelu lorsqu’on utilise du décolorant. Toutefois, si vous éprouvez une sensation de brulure, ou que les picotements sont intenses et désagréables, mieux vaut rincer rapidement, même si la couleur n’est pas atteinte. La santé avant tout! Il sera toujours possible de choisir une couleur différente si l’objectif de décoloration n’a pas été atteint, alors qu’une brulure au cuir chevelu peut avoir de fâcheuses conséquences.*
Après avoir rincé abondamment les cheveux, il est très important de faire 2 shampoings (idéalement clarifiants), afin de s’assurer de faire disparaître tout résidu de décolorant avant d’appliquer la nouvelle couleur. Un résidu de décolorant pourrait provoquer une réaction indésirable en appliquant la coloration par-dessus…
Étape 7: Appliquer la couleur finale… Enfin!
Pour obtenir l’effet « mauve délavé » que Gabriel voulait, le mélange suggéré était: 3 parts d’Ultra Purple + 1 part de Tomorrow Clear (ColorFresh, Wella). L’application de la couleur peut se faire de la même façon qu’à l’étape 3, c’est-à-dire sur 2 séparations principales tout d’abord: une de l’avant vers l’arrière, la seconde d’une oreille à l’autre (lignes bleues). Puis, en faisant des rangées dans chaque sous-section (lignes lilas).Cette fois-ci, il faut appliquer la couleur uniformément de la racine aux pointes. Vous pouvez également utiliser un peigne en plastique à dents larges pour finaliser l’application.Une fois l’application complétée, laisser agir 20 minutes, puis rincer abondamment, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Appliquer ensuite un scellant de cuticules, laisser agir 2 minutes, puis procéder au rinçage final.
C’est terminé!
Il ne vous reste qu’à sécher vos cheveux, et à les coiffer comme vous le désirez.
Pour plus de conseils, adressez-vous à nos spécialistes:
Nous JoindreBravo, vous savez maintenant comment faire un changement de couleur flash avec des pigments directs!
Voici les produits et accessoires utilisés pour le relooking de Gabriel. Pour d’autres options, n’hésitez pas à nous contacter.