Faites-le, vous pouvez !
Réalisez une coupe pour homme à la maison en 9 étapes simples
Voir les outilsVous êtes à un cheveu de réaliser votre première coupe pour homme… Suivez ce DIY!
Avant
Après
Étape 1: Installation
Mettre la cape en ajustant le velcro autour du cou. Elle doit être assez serrée pour empêcher les cheveux d'y entrer, mais vous devez toujours être en mesure de respirer. 😉
Étape 2: Sélection du guide de la tondeuse
Choisir le guide de la longueur appropriée à votre besoin. Plus le chiffre est petit, plus ce sera court. Plus le chiffre est élevé, plus il laissera de longueur. Dans le doute, vaut mieux prendre un chiffre plus élevé pour commencer: il est beaucoup plus facile de refaire cette étape avec un guide plus petit, que le contraire. 😜
Étape 3: Préparation du cheveu
Assurez-vous que les cheveux sont bien démêlés, et humidifiez-les. Ils seront ainsi moins fous, et vous aurez plus de facilité à bien voir ce que vous faites.
Étape 4: Isolation de la section longue
Déterminez jusqu'où vous devez utiliser la tondeuse, et isolez la section que vous ne voulez pas toucher à l'aide de pinces crocodiles.
Étape 5: Coupe de la partie courte à la tondeuse
On démarre la coupe par la section rouge de l’illustration qui sera rasée. Utilisez la tondeuse, du bas de la nuque vers le haut, à rebrousse-poil (dans le sens contraire de l’implantation du cheveu). N'hésitez pas à passer plus d'une fois sur une même section: cela va vous aider à ne pas oublier de mèches. On suit le mouvement des flèches, tel qu’indiqué sur l’illustration. Cela permet d’obtenir un style plus graduel.
Étape 6: Connexion entre la partie longue et la courte
Cette étape dépend du look que vous désirez. Si vous ne voulez pas faire de lien entre la section rasée, et la section qui ne l'est pas, vous avez probablement déjà fini! Vous aurez un look avec les cheveux vraiment plus longs sur le dessus sans dégradé de style « edgy ».
Si vous recherchez un look plus classique, vous devrez faire un lien entre les 2 sections. Commencez par le centre arrière de la tête, prenez une section verticale de cheveux en incluant une petite section de la partie rasée, et une section de cheveux longs. Peignez les cheveux vers vous, à 90 degrés de la tête, en prenant soin de conserver une tension entre vos doigts.
Coupez la partie qui dépasse la portion rasée. La première mèche devrait vous servir de guide. Quand vous coupez la section suivante, récupérez toujours un centimètre de la section précédente pour vérifier la longueur à couper.
Étape 7 : Couper les cheveux du sommet de la tête
Prenez la mèche centrale du sommet de la tête, et déterminez de quelle longueur vous voulez que cette section soit. Pour vous aider à déterminer la longueur, essayez de vous fier à la façon dont vous coiffez les cheveux. Par exemple, si vous les ébouriffez dans les airs, choisissez une longueur qui aidera les cheveux à tenir. Si au contraire vous préférez garder une certaine longueur, par exemple au niveau de la frange, assurez-vous d’en laisser suffisamment long pour le style que vous désirez. Peut-être que vous n’aurez pas beaucoup de cheveux à couper.
Coupez une première mèche, en prenant soin, encore une fois, de la tenir perpendiculairement à la tête (angle de 90 degrés). Cette première mèche sera le guide à suivre pour les autres. Coupez tous les cheveux du sommet en préservant une ligne droite, parallèle au sol. Évitez de suivre la rondeur de la tête.
Étape 8: La finition
Pour que la coupe de cheveux soit parfaite (ou presque 😉), nous vous suggérons d’adoucir le tout en coupant très légèrement l’excédant des ‘’coins’’ de la coupe, tout le tour de la tête… Pour le faire, l’idéal est de couper en piquetant, c’est-à-dire en donnant de petits coups avec le bout du ciseau, pour obtenir un effet dentelé. Il faut éviter de modifier drastiquement le beau travail que vous venez de faire.
Si vous êtes à l’aise, vous pouvez également utiliser la tondeuse (sans guide cette fois-ci) pour raser les petits cheveux fous du pourtour de la nuque et/ou des oreilles. Procédez avec douceur et délicatesse.
Étape 9: Vérification et finalisation
Vérifiez votre travail. Regardez tout autour de la tête pour voir si ça semble bien équilibré, ou si vous avez oublié une section. Effectuez des ajustements au besoin, toujours en donnant de petits coups de ciseaux.
Des questions?
Contactez-nous!Bravo, vous savez maintenant comment réaliser votre première coupe de cheveux.
Voici les outils utilisés pour le relooking d’Alex de Prêts pour la route. Pour d’autres options, n’hésitez pas à nous contacter.